Les Différents

logo Les Différents

Pasteurisation et stérilisation culinaires au menu

pasteurisation et stérilisation culinaires au menu
Les Différents
Les Différents
logo le petit bleu

Près de Dinan, ils apprennent la pasteurisation et la stérilisation culinaires

Une formation a été dispensée à Languédias par la conserverie Les Différents. Une première qui pourrait en appeler d’autres.

pasteurisation et stérilisation culinaires au menu
Les stagiaires, en compagnie de Francesca et Enrico Farinella, vont pouvoir se lancer dans de nouveaux projets.

Durant une semaine, dans leur conserverie Les Différents, à Languédias, près de Dinan (Côtes-d’Armor), Francesca et Enrico Farinella, en collaboration avec un organisme de formation, a proposé une formation intitulée : « Pasteurisation et stérilisation des fruits et légumes ».

C’était une première. Et l’objet, pour les stagiaires, c’est bien de créer une activité artisanale à base de produits locaux bio, dans un avenir plus ou moins proche.

Quatre femmes et deux hommes

Francesca Farinella relate : « Nous avons accueilli six personnes, quatre femmes et deux hommes, venues de toutes les régions de France, mais aussi une personne venue du Portugal, mais de nationalité Italienne. Dans un premier temps, nous avons parlé de théorie, avant d’aborder la pratique dans notre laboratoire de production en réalisant de la soupe de courges ou encore de la ribollita toscane. »

L’une de ces stagiaires a un compagnon maraîcher et était donc venue dans le but de produire des conserves.

Un autre suit un projet de reconversion. Et, toujours à titre d’exemple, une troisième personne, celle-là en  provenance de Cannes (Alpes-Maritimes), a déjà son atelier de fabrication.

Partage d’expérience

L’Italien venant du Portugal travaille dans l’hôtellerie et le domaine agricole. Enfin l’un des stagiaires est moniteur dans un Esat (établissement et service d’aide par le travail) à Cholet (Maine-et-Loire) et souhaite créer au sein de cet Esat un atelier de transformation alimentaire.

En fin de semaine, Enrico Farinella avouait :

« Cela a été un bon partage d’expériences, nous leur avons expliqué la production de A à Z, donné des idées de machines à acheter et parler des normes d’hygiène. »

De nouveaux stages devraient être programmés l’an prochain, en mars et mai.

35 références sur les marchés de Noël

Les Différents seront présents sur divers marchés de Noël en fin d’année, à Lamballe, à Andel et bien entendu à Languédias, le dimanche 27 novembre 2023.

Dans leur catalogue, trente-cinq références différentes répertoriées. L’entreprise vient en outre de subir une cure de jouvence pour accompagner son développement.

Merci !

Ces articles devraient vous plaire :

Bonjour 👋
Abonnez-vous à notre newsletter !

Découvrez les derniers articles, recettes et promotions en avant-première !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier