Les Différents

La Rentrée ! Moment de réflexion.

Pour nous, depuis des années maintenant, l’année commence à la rentrée scolaire, à partir du 01 septembre pour nous ce sera 2024 !

C’est le réveillon du Nouvel An ! Des réflexions sont faites sur l’année écoulée, autres sur l’année à venir, les bonnes intentions sont répertoriées, les résultats sont évalués…

L’année dernière a été une année difficile, certainement pas seulement pour Les Différents, une année de baisse des ventes pour les produits locaux et biologiques en général, une année où nous nous sommes rendu compte que nous pouvions peu compter sur une bonne partie de ceux que nous pensions collaborateurs, les moments de crise font toujours remonter les problèmes à la surface.

Cette situation nous a permis d’évaluer, réfléchir, réfléchir et réfléchir encore, à nouveau, remettre tout en jeu, et d’arriver à la conclusion de ce que sera notre projet 2024 et le modus operandi pour y arriver !

Oui, nous sommes convaincus que seulement la capacité d’évoluer et de changer notre travail en fonction de la demande nous permettra d’avancer.

Nous nous posons sovent la question :

Savez vous ce qu’est une entreprise familiale ?

Pas les fausses qui mettent un mot « fait maison » ou une étiquette style « mamie » et puis, si vous vérifiez un peu (pas tellement hein, juste un tour sur M. Google une pincée de curiosité et deux cuillères à soupe d’envie) vous découvrez qu’elles ne les produisent pas mais font produire par de grandes entreprises ou ce sont de grandes entreprises, masqués !

Ici, nous sommes 2, nous étions 3 jusqu’en juin.

On n’a pas pu pérenniser Eméline, chargée de communication et vente, Eméline, nous a accompagné pour presque 2 ans, nous n’avons pas pu lui proposer de contrat car certaines opportunités, comme toujours, ne sont offertes qu’à des « géants », pas à des petits peu fiables comme nous.

Malheureusement il va falloir apprendre à apprécier ce qu’elle nous a laissé, sans doute je ne pourrai pas recréer les beaux mailings auxquels elle vous a habitué, le catalogue avec photos, posts sur Facebook, Instagram et LinkedIn, déjà car il faut tout cela pour être connu !

Malheureusement, ce n’est pas suffisant, cela ne paie pas.

La bio, les producteurs locaux, tant aimés de tous, mais la vérité est que personne ne les soutient et que nous subissons un fort revers, à tel point que plus d’un de nos fournisseurs a même cessé de produire sa propre gamme bio. Nous reculons de 20 ans.

Pas soutenu par ceux qui se vantent de travailler avec des petits producteurs locaux et qui, en réalité, basent leur CA sur de grandes marques à travers leurs plateformes de l’autre côté du pentagone, ce qui est impossible à gérer pour un petit artisan.

Les petits artisans locaux sont mis en avant, en vitrine, sans que derrière il y aille un réel retour en chiffre d’affaires.

Désolé, nous avons digressé, je voudrais vous parler de notre métier, pour vous faire comprendre ce que signifie être polyvalent, multitâche !

  • Nous devons étudier la recette, considérer sa faisabilité, les marges, évaluer si elle peut être aimée ou non, prendre les risques du cas.
  • Considérer si c’est faisable avec nos pots, boîtes et étiquettes, nous ne pouvons pas gérer mille formats différents.
  • Vérifier que le prix soit correct pour laisser une marge équitable également à nos revendeurs. Devenir fous avec Excel et toutes les fichiers et tableaux du cas.
  • Gérer les fournisseurs, évaluer le meilleur dans une jungle de prix en constante augmentation, des minimums de commande en hausse, des produits indisponibles, de livraisons repoussées…
  • Gérer les livraisons de nos produits finis, les stocks, la facturation, les paiements et surtout les impayés.
  • Préparer la recette (oui, malheureusement c’est une partie très minimale)
  • Faire la mise en page des étiquettes, la liste des ingrédients, calculer les valeurs nutritionnelles, imprimer les étiquettes, les coller, mettre dans les boites avec les intercalaires (c’est du verre, fragile en transport)
  • Faire des courriels, appeler les clients, dorloter-les, rappeler-leur que nous existons parmi les nombreux géants afin qu’ils vous passent également une commande.
  • Construire, gérer et produire de nouveaux sujets pour le site Web et les réseaux sociaux.
  • L’entretien ordinaire et extraordinaire du laboratoire, le nettoyage, nous n’avons pas de technicien, d’électricien, de femme de ménage, de saint au paradis… on fait nous même au maximum pour limiter les frais.
  • Suivre les ventes, préparer les boîtes, les faire livrer ou le livrer en direct.
  • Choisir et faire les marchés et les foires, parce que nous devons également maintenir un contact direct avec le public.
  • Le comptable, les impôts, les assurances, la mutuelle à comparer, choisir et payer !
  • Les photos du site, celles des réseaux sociaux, celles du catalogue Ankorstore, tu ne voudrais pas mettre toujours les mêmes ! Tout doit bouger en continu.
  • Garder le sourire aux lèvres et avoir toujours la (bonne) réponse prête.
  • Avoir toujours une nouvelle recette, mais garder aussi l’ancienne que vous aimez tant.

Tout ça sans compter les aléas socio-politiques qui contribuent à la hausse constant des prix…

La chose incroyable ? C’est que nous ne sommes que 2 !

En attendant, nous essayons aussi d’être un couple, parents et de maintenir des relations sociales.

Quand on fait un travail comme celui-ci, on ne se détache jamais la tête.

Vous ne pouvez pas vous permettre d’éteindre votre cerveau en vacances, il faut regarder, chercher de l’inspiration, des idées pour la nouvelle saison, de penser à ce qu’il faut garder, à ce qu’il faut changer et à ce qu’il faut améliorer.

Nous sommes toujours prêts à changer, sinon nous mourons un peu et surtout nous nous ennuyons.

Quoi nous fait faire tout ça ? La passion pour notre travail, je dis depuis toujours, vu qu’il faut travailler mieux faire un travail qu’on aime. Nous sommes chanceux parce qu’on peut faire un travail bâtit par nous-mêmes sur nos passions qu’on veut vous transmettre.

Préparez-vous pour un hiver pétillant, le 2024 sera plein de surprises (ceux qui sont un peu plus proches de nous le savent et garantissent que ce sont des surprises valables et surtout gourmandes) car même si un peu courbé par cette année très difficile (Enrico un peu par le mal au dos, c’est la jeunesse qui avance 😉) nous sommes chargés de nouvelles (et anciennes) aventures.

Nous avons toujours aimé les nouveautés !

Je sais que beaucoup d’artisans se retrouveront dans ces mots, n’hésitez pas à partager pour faire comprendre COMBIEN nous faisons et combien de passion nous avons pour notre boulot !

Ah! les photos vont vous donner des indices😉!

Enrico et Francesca

Ces articles devraient vous plaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier