Les Différents

Dans leur laboratoire, ils mettent l'Italie en boîte

Image de Les Différents
Les Différents
logo Ouest France

Dans leur laboratoire, ils mettent l'Italie en boîte

Les Italiens Enrico et Francesca Farinella ont ouvert leur boutique-laboratoire, à Languédias, près de Dinan (Côtes-d’Armor).

Au menu : des pizzas et une kyrielle de conserves bios.

photo article de presse ouest france 24 mai 2018
Francesca et Enrico Farinella travaillent ensemble, dans leur laboratoire.

Il fallait oser dans une commune de 500 habitants, ils l’ont fait. Enrico et Francesca Farinella ont installé un laboratoire de cuisine de 115 m2 attenant à leur habitation, pour y exercer leur activité.

Le couple italien a rejoint la France, le 18 juillet 2015. Lui était menuisier ; elle, agent de voyages. Mais tous deux partageaient depuis longtemps la même passion : celle de la cuisine. « Nous avons fait le choix de rester en Europe et ne voulions pas trop de chaleur. Nous voulions aussi être à la campagne, bien placés. Et ici, nous sommes bien situés entre Rennes et Saint-Malo. »

Une intégration réussie

Enrico avait appris le français au collège et la langue est vite revenue. Aussi, il s’est perfectionné au centre de formation pour adulte (CLPS) de Dinan. C’est aussi là que Francesca, qui ne savait dire que « bonjour » et « au revoir », a appris la langue et tient désormais la conversation.

Leurs progénitures, Pietro, 6 ans, et Anna, 3 ans et demi, sont scolarisés au Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) et sont bilingues. « Nous nous sommes créé un réseau grâce aux enfants, racontent-ils. Ici, nous avons eu la chance de trouver un maire jeune, qui bouge, une Amap (NDLR : association pour le maintien d’une agriculture paysanne), une ferme bio et une cantine scolaire qui utilise les produits bios. »

L’idée du couple était de se reconvertir. Mais plutôt que de racheter un commerce, ils ont décidé de créer leur activité à domicile, avec un budget quasi identique.

En avril 2017, ils démarrent la création de leur laboratoire de 115 m2 par des professionnels. La SARL unipersonnelle est montée en novembre 2017 et baptisée Les différents pots. L’activité débute cette année.

Bio et local

Le couple a fait le choix du bio et du local : des préparations et conserves à base de fruits, des préparations et conserves à base de légumes (pickles, chutneys, soupes, confitures…) et pizzas évidemment. « Nous avons obtenu le label bio et pouvons aussi transformer les surplus de marchés pour les légumes et fruits bios uniquement. » Actuellement, douze recettes sont proposées en pots et deux pizzas chaque semaine (une végétarienne et une avec viande).

Les clients commandent, au préalable, les pizzas et viennent les retirer directement à la boutique, le mercredi, entre 17 h et 19 h. Le couple commence à être présent sur les marchés de Dinan, Dinard, Saint-Cast-Le-Guildo (l’été) et sera présent sur différents événements.

Les différents plaisirs en pots, 7, rue de la Damiette, à Languédias, tél. 02 22 13 16 17 ou 07 89 23 44 86 ; www.lesdifferents.fr ; info@lesdifferents.fr ou Facebook : Les Différents.

Merci !

Ces articles devraient vous plaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier